À l’aube du nouveau siècle, Groupe Elecnor entame une nouvelle période de son histoire. Fidèle à ses racines, le groupe se consolide sur le marché traditionnel des opérateurs d’électricité, de gaz et de télécommunications, asseyant son indiscutable position de leader dans ce secteur.
Dans le secteur ferroviaire, un grand projet technologique commencé en 1994 a été achevé, conjointement avec d'autres entreprises espagnoles, lorsque la société a obtenu le contrat d'électrification de la ligne ferroviaire à grande vitesse AVE Madrid-Barcelone.
L'activité de concession de systèmes de transmission d'électricité devient l'un des piliers du Groupe à travers la construction et l'exploitation de concessions au Brésil et au Chili. L'engagement dans les concessions s'étend à d'autres marchés.
Dans le secteur des travaux civils, de la construction et des travaux hydrauliques, Elecnor décide d'entreprendre cette activité en tant que secteur d'activité spécifique à travers la société Ehisa Construcciones y Obras, acquise en 2001, année où est également créée Deimos Space, société mère de l'actuelle Elecnor Deimos.
En 2004, le Groupe a acquis la société Atersa et l'activité solaire photovoltaïque a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années.